• Le 1er juin nos 2 associations AP2C et CEC-TOGO ont passé une journée complète auprès des élèves et des institutrices de l’école Victor Hugo à Quimper. Pourquoi l’école Victor Hugo ? Car cette école est en partenariat avec l’école Prince Emmanuel à Lomé, et que cette démarche permit de le concrétiser, et permit aussi un réel échange de connaissances entre les élèves qui ont acquis des connaissances théorique sur le Togo tout le long de l’année et les membres de l’organisation togolaise qui découvrent pour la première fois le quotidien et le cadre d’éducation des écoliers français.

    Les membres de CEC-TOGO ont parcouru les différentes classes de l’école primaire répondant avec enthousiasme aux questions posées par les élèves de tous niveaux. Nos amis togolais ont également eu la joie de déjeuner à l’école en compagnie des institutrices, ce moment leurs a permis d’échanger leur vision respective de l’éducation et de se fixer des objectifs pour la future année scolaire. L’après-midi, l’ensemble des élèves ont pu s’émerveiller et  chanter aux rythmes des djembés et des chansons franco-togolaises. Cette merveilleuse journée s’est clôturée sur un remarquable match de foot entre les plus grands de l’école et les membres de CEC TOGO!



    « Les 5 togolais sont ravis d’avoir partagé leur culture et leur histoire avec les enfants… Ils indiquent qu’ils ont, durant leur séjour, rencontré à mainte reprise les élèves de l'école Victor Hugo. Ils constatent qu’à chaque fois les enfants étaient enthousiasmés de les voir. De plus, ils estiment que la rencontre avec les enfants et les enseignants de Victor Hugo constitue un pas décisif pour la mise en place du jumelage Victor Hugo - Prince Emmanuel.

    Cette rencontre a été également une occasion pour eux de découvrir l’organisation de l’école en France et de voir les conditions dans lesquelles les enfants évoluent. »
    - Extrait de l’analyse des réponses des togolais au questionnaire après le séjour
     


    votre commentaire
  •    

        Comme cité dans le thème 1, nous avons participé au forum des solidarités, qui en plus d’avoir un aspect solidaire il avait un aspect interculturel. En effet, la délégation togolaise a profité de cette manifestation pour transmettre leur culture via notamment la réalisation d’une exposition photos et la présentation d’objets d’art togolais (statuettes, peintures, batiks, bracelets, …).

        Ce partage de culture a été enrichi par des discussions entre le public et les membres de CEC-Togo.
     


    votre commentaire
  •     L’échange culturel s’entend aussi par la découverte du patrimoine, il était donc important de permettre aux togolais de leur en faire découvrir une partie. Notre association leur a donc organisé un programme de visites, une semaine de découverte et une journée à Paris ainsi qu’une initiation à la danse bretonne.

            « A leurs yeux, la semaine touristique était nécessaire car sans cela ils n’auraient connu que Quimper, ils pensent en effet que c’est important de connaître le patrimoine du pays dans lequel ils ont pu vivre. Les visites leurs ont permis de connaître davantage la Bretagne et d’atteindre leurs objectifs personnels.» - Extrait de l’analyse des réponses des togolais au questionnaire après le séjour

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique