• La rencontre sur le thème de l’environnement et de la gestion des déchets à Quimper

        Comme vu précédemment, nous avons profité de la présence des représentants de CEC-Togo en France pour préparer le projet « Coupe de solidarité pour un environnement sain à Lomé », projet où nos 2 associations sont en partenariat. C’est dans le cadre de cette préparation qu’une rencontre a été organisée le 21 juin 2010 avec Mme Vigouroux, élue du quartier de Penhars et Mr Thomas du service environnement de la mairie de Quimper.

        Cette rencontre s’est faite en deux temps :

        Un temps d’échange, durant lequel les membres de CEC-Togo on fait un « état des lieux » sur la situation environnementale du Togo. Ils ont également présenté leurs actions et les moyens qu’ils ont pour agir dans ce domaine-là. Les 2 représentants de Quimper ont quant à eux présenté et expliqué la gestion des déchets sur Quimper communauté : la collecte des ordures ménagères ainsi que les outils qu’ils mettent en place pour sensibiliser et responsabiliser la population.


        Par la suite, nous nous sommes rendus, en leur compagnie, sur le site de « Kerbenhir », l’une des déchetteries de l’agglomération quimpéroise. Là, un responsable du site nous a expliqué sa fonction et son rôle tout en nous expliquant le fonctionnement de la déchetterie et le principe du tri des déchets.

        Cette rencontre nous a semblé intéressante, car elle permit de montrer aux togolais que les questions liées à l’environnement sont aussi d’actualité en France. En effet, ils ont vu qu’il était ici, tout comme au Togo, difficile de responsabiliser les citoyens et d’intégrer cela dans leur vie quotidienne (tri sélectif, compostage, etc.). C’est notamment un travail de sensibilisation qui prend beaucoup de temps et d’énergie…. Cette rencontre leur a permis de mieux se représenter le système de gestion des déchets en France.


     
        « Ils ont été surpris par la nature des déchets qu'on y stock : des télévisions en bonne état, des vélos,… . D’ailleurs, ils ont étaient choqué par le fait que tout ce qui arrive soit broyé et détruit alors qu’ailleurs des enfants marchent des kilomètres pour aller à l’école faute de moyen de déplacement. Ils donnent cet exemple par rapport aux vélos qui sont détruits.» - Extrait de l’analyse des réponses des togolais au questionnaire après le séjour


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :