• Le forum des solidarités

    Notre association a participé les 29 et 30 mai 2010, dans le cadre de Quimper ville solidaire 2010, au forum des solidarités. Ce forum était co-organisé par l’espace associatif et la ville de Quimper il a réuni une soixantaine d’associations locales. Il avait pour but de « valoriser les associations oeuvrant dans le secteur des solidarités. C’était également l’occasion de tisser des liens nouveaux, solidaires, durables et de fédérer les énergies … visant à mettre en avant les secteurs d’activité méconnus, valoriser l’engagement bénévole, favoriser la mutualisation associative, amener le débat autour des problématiques sociales, locales et internationales » DANIEL JÉZOUIN Président de l’espace associatif -programme.

             Cet évènement associatif majeur de la ville de Quimper correspondait à l’esprit et aux valeurs de notre association, il nous semblait important d’y participer. Le projet s’est appuyé sur le dynamisme solidaire quimpérois mis en avant cette année.


            Nous avons profité de ce forum pour mettre à la disposition des représentants de l’association togolaise un espace d’échanges et de rencontres. En effet, au sein du village 2 « Nouveaux échanges, nouveau monde » les 5 représentants togolais ont pu présenter aux visiteurs et aux différentes structures présentes : leur association, leurs valeurs, leurs activités et leurs problématiques. Pour cela, ils avaient réalisé un diaporama et un dépliant présentant CEC-Togo ainsi qu’une exposition photos sur leurs actions au Togo.

     

     

     

            Lors de ces 2 journées, ils ont également eu la possibilité de s’exprimer, de témoigner et de promouvoir la solidarité internationale en animant, notamment, un débat sur les camps chantier. Ce temps d’échange et de discussion a été l’occasion de faire découvrir au public l’organisation d’une structure d’un pays en développement en terme d’accueil, de missions et de gestion associative. Et ainsi donner des informations aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent s’engager pour effectuer une mission de solidarité internationale.

     

             Ce forum, a permis aux 5 représentants de CEC-Togo de découvrir la diversité du tissu associatif français. Ainsi ils ont pu partager, échanger et rencontrer d’autres associations. 

             Témoignage du président de CEC-Togo : « Le forum solidaire a été la première grande action que nous avons réalisé. Il nous a permis de nous intégrer tout de suite dans le milieu associatif breton, de prendre un bon élan dans le but de notre voyage et de réajuster nos objets de séjours. Il a été un bon cadre d'échanges entre acteurs de développement. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :