• Les rencontres inter associatives (suite)

    Deux rencontres furent légèrement différentes du fait des objectifs et de leurs formes :

    - L’association du tournoi inter scolaire de Quimper


        La rencontre avec l’association du tournoi inter scolaire de Quimper avait un double objectif bien sûr celle d’établir des liens inter associative et de faire découvrir aux togolais un autre aspect du tissu associatif.

        Cette rencontre s’inscrivait avant tout dans la préparation du projet « coupe de solidarité pour un environnement sain à Lomé » (cf Annexe 4) pour lequel nous sommes en partenariat avec CEC-Togo. Projet qui débutera en novembre 2010. Au sein de ce futur projet une coupe « inter scolaire » sera organisée à Lomé.

        N’ayant que peu de compétences dans l’organisation d’une telle manifestation, nous avons profité qu’un tournoi inter scolaire soit organisé en Juin 2010 pour prendre contact avec les organisateurs afin de nous permettre de collecter des outils en matière de préparation et d’organisation d’un tel événement sportif.

    Calendrier des diverses rencontres :

    -    Entre janvier et Mai 2010 : diverses réunions pour préparer le tournoi inter scolaire.

    -    Le 6 juin les togolais et les membres de notre association ont participé en tant que bénévole au tournoi inter scolaire.

    -    Le 19 juin, une rencontre a été organisée avec les membres de l’association du tournoi inter scolaire. Les organisateurs nous ont restitué le bilan de cette édition et temps d’échanges nous a permis un échange d’appréciations, d’idées et un partage d’informations.

        Cette rencontre nous a permis d'approfondir nos connaissances en matière d'organisation d'un tournoi de football.

    - L’association des restaurants du cœur

        L’un de nos objectifs était de montrer une certaine réalité sociale de la France aux Togolais. Il nous paraissait important de leur faire rencontrer une des principales associations qui vient en aide aux personnes défavorisées, « les restaurants du cœur ».

        Le 17 juin 2010, nous avons rencontré Mr Michel Cleach, responsable du centre des restos du cœur à Lorient au sein de leur local.

        Celui-ci, nous a fait la visite de ce centre tout en nous présentant l’association, son fonctionnement et son caractère social. Cette rencontre s’est faite lors de l’une de leur 2 périodes d’activité celle de « l’inter campagne », ce qui a permis aux togolais de voir ce centre en fonctionnement.

        Les restaurants du cœur de Lorient est une structure basé entièrement sur le bénévolat, il était donc intéressant pour les togolais d’obtenir des informations sur la gestion de bénévoles. Ainsi, Mr Le Cleach leur a, par exemple, présenté et expliqué la charte du bénévole.


        « L’ensemble des togolais ont été interpellé par leur rencontre avec l’association « Les restaurants du cœur » à Lorient. Ils considèrent avoir vu un aperçu de la population française la plus démunie … La plus part des togolais ne pensaient pas qu’il existait des choses comme ça, que des gens puissent vivre dans la misère en France... Les togolais souhaitent féliciter cette belle initiative des « restaurants du cœur » qu’ils jugent comme une bonne action. Ils aimeraient bien voir ce genre d’association au Togo. Malheureusement les moyens sont limités. » - Extrait de l’analyse des réponses des togolais au questionnaire après le séjour

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :