•     La fête de la musique est une manifestation internationale d’origine française, nous avons profité de la concordance des dates pour leur montrer comment elle était vécue et célébrée à Quimper. Le 21 juin 2010, ils ont improvisé des prestations musicales (djembé et chant) dans les rues quimpéroises tout en découvrant des styles musicaux, bretons et du monde.

        « Ils ont beaucoup aimé de voir comment le 21 juin est fêté en France: des podiums aux carrefours des rues, des gens dans la rue chantants et/ou dansants ou encore spectateurs. Ils précisent qu’ils ont fait l’ambiance avec leurs djembés, comme ils aiment bien à CEC.

        Ils notent qu’en ce jour ils ont vu plus de jeunes dans les rues. Ils ont trouvé impressionnant de voir qu'à l'heure fixée pour la fin des manifestations les rues devenaient désertes. La rigueur et la discipline françaises ont frappées à leurs yeux.»
    - Extrait de l’analyse des réponses des togolais au questionnaire après le séjour.

        Toutes ces manifestations et rencontres ont permis d’instaurer le dialogue entre les togolais et la population locale. En vivant et en côtoyant les français dans leur vie quotidienne les représentants de CEC-Togo ont découvert certains aspects de notre mode de vie et de notre culture.

        Cet ensemble a permis de réaliser un échange interculturel en France…
     


    votre commentaire
  • Deux rencontres furent légèrement différentes du fait des objectifs et de leurs formes :

    - L’association du tournoi inter scolaire de Quimper


        La rencontre avec l’association du tournoi inter scolaire de Quimper avait un double objectif bien sûr celle d’établir des liens inter associative et de faire découvrir aux togolais un autre aspect du tissu associatif.

        Cette rencontre s’inscrivait avant tout dans la préparation du projet « coupe de solidarité pour un environnement sain à Lomé » (cf Annexe 4) pour lequel nous sommes en partenariat avec CEC-Togo. Projet qui débutera en novembre 2010. Au sein de ce futur projet une coupe « inter scolaire » sera organisée à Lomé.

        N’ayant que peu de compétences dans l’organisation d’une telle manifestation, nous avons profité qu’un tournoi inter scolaire soit organisé en Juin 2010 pour prendre contact avec les organisateurs afin de nous permettre de collecter des outils en matière de préparation et d’organisation d’un tel événement sportif.

    Calendrier des diverses rencontres :

    -    Entre janvier et Mai 2010 : diverses réunions pour préparer le tournoi inter scolaire.

    -    Le 6 juin les togolais et les membres de notre association ont participé en tant que bénévole au tournoi inter scolaire.

    -    Le 19 juin, une rencontre a été organisée avec les membres de l’association du tournoi inter scolaire. Les organisateurs nous ont restitué le bilan de cette édition et temps d’échanges nous a permis un échange d’appréciations, d’idées et un partage d’informations.

        Cette rencontre nous a permis d'approfondir nos connaissances en matière d'organisation d'un tournoi de football.

    - L’association des restaurants du cœur

        L’un de nos objectifs était de montrer une certaine réalité sociale de la France aux Togolais. Il nous paraissait important de leur faire rencontrer une des principales associations qui vient en aide aux personnes défavorisées, « les restaurants du cœur ».

        Le 17 juin 2010, nous avons rencontré Mr Michel Cleach, responsable du centre des restos du cœur à Lorient au sein de leur local.

        Celui-ci, nous a fait la visite de ce centre tout en nous présentant l’association, son fonctionnement et son caractère social. Cette rencontre s’est faite lors de l’une de leur 2 périodes d’activité celle de « l’inter campagne », ce qui a permis aux togolais de voir ce centre en fonctionnement.

        Les restaurants du cœur de Lorient est une structure basé entièrement sur le bénévolat, il était donc intéressant pour les togolais d’obtenir des informations sur la gestion de bénévoles. Ainsi, Mr Le Cleach leur a, par exemple, présenté et expliqué la charte du bénévole.


        « L’ensemble des togolais ont été interpellé par leur rencontre avec l’association « Les restaurants du cœur » à Lorient. Ils considèrent avoir vu un aperçu de la population française la plus démunie … La plus part des togolais ne pensaient pas qu’il existait des choses comme ça, que des gens puissent vivre dans la misère en France... Les togolais souhaitent féliciter cette belle initiative des « restaurants du cœur » qu’ils jugent comme une bonne action. Ils aimeraient bien voir ce genre d’association au Togo. Malheureusement les moyens sont limités. » - Extrait de l’analyse des réponses des togolais au questionnaire après le séjour

     


    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire
  •          Tout au long du séjour, des temps de discussions et d’échanges ont été organisés entre les membres de CEC-Togo et des membres d’associations locales. Ces rencontres inter associatives émanaient de notre souhait d’établir des liens entre associations et de favoriser la coopération inter associative. De plus, les togolais souhaitaient rencontrer au moins :

    -    une association qui organise des camps chantiers,

    -    une association qui envoie des bénévoles dans des pays en développement,

    -    une association qui agit en faveur du Togo,

    -    une association de solidarité internationale,

    -    et de rencontrer différentes structures et de domaines diversifiés afin d’avoir une vision globale de l’économie sociale et solidaire en France.

             A partir de leurs souhaits, de nos connaissances en économie sociale et solidaire ainsi que de notre volonté à vouloir établir des rencontres enrichissantes, nous avons ciblé certaines associations locales.

             Le milieu associatif français étant très fourni nous avons dû faire des choix, néanmoins du fait de certaines difficultés notamment liées à l’obtention des visas très tardive et de son impact sur la construction du planning nous n’avons pas pu rencontrer toutes les associations ciblées.

         Nous avons choisi d’établir des rencontres individuelles (1 rencontre = 1 association), constituées des membres des 3 structures (AP2C, CEC-Togo et de l’association rencontrée). Les associations ne se connaissant pas, n’ayant pas les mêmes objectifs et provenant de pays/continents différents, il nous a semblé plus judicieux d’opter pour des rencontres en petit comité.

     

             En effet ce choix s’est avéré approprié, les prises de contact et de paroles se sont faites naturellement ce qui a permis aux personnes de se sentir en confiance, de parler sans retenu et avec précision. Les associations ont également eu plus de facilité et de temps pour se découvrir, se comprendre et se connaître. Ces rencontres entre les membres des différentes structures ont favorisé la confrontation, l’échange et le partage d’expériences, de connaissances, de valeurs, d’idées… tout en créant des liens, de la réflexion et de la coopération associative.

     

     

             Ces rencontres se sont faites essentiellement, pour des raisons pratiques et budgétaires avec des associations de Quimper. Cependant nous avons profité de notre passage à Rennes dans le cadre de la semaine touristique, pour rencontrer certaines associations rennaises. Au cours du mois, nous avons rencontré 16 associations.

          « Grâce aux diverses rencontres avec des structures de tout horizon les 5 membres de CEC-Togo ont découvert un mode de gestion associative différent et une bonne idée sur l’organisation du milieu associatif. Ils précisent qu’ils ont rencontré des personnes gentilles qui ont partagé leurs savoirs faire en matière de gestion associative…Ils considèrent que partout où ils sont allés ils ont acquis une nouvelle vision de la vie associative et des idées » - Extrait de l’analyse des réponses des togolais au questionnaire après le séjour .


    votre commentaire
  • Notre association a participé les 29 et 30 mai 2010, dans le cadre de Quimper ville solidaire 2010, au forum des solidarités. Ce forum était co-organisé par l’espace associatif et la ville de Quimper il a réuni une soixantaine d’associations locales. Il avait pour but de « valoriser les associations oeuvrant dans le secteur des solidarités. C’était également l’occasion de tisser des liens nouveaux, solidaires, durables et de fédérer les énergies … visant à mettre en avant les secteurs d’activité méconnus, valoriser l’engagement bénévole, favoriser la mutualisation associative, amener le débat autour des problématiques sociales, locales et internationales » DANIEL JÉZOUIN Président de l’espace associatif -programme.

             Cet évènement associatif majeur de la ville de Quimper correspondait à l’esprit et aux valeurs de notre association, il nous semblait important d’y participer. Le projet s’est appuyé sur le dynamisme solidaire quimpérois mis en avant cette année.


            Nous avons profité de ce forum pour mettre à la disposition des représentants de l’association togolaise un espace d’échanges et de rencontres. En effet, au sein du village 2 « Nouveaux échanges, nouveau monde » les 5 représentants togolais ont pu présenter aux visiteurs et aux différentes structures présentes : leur association, leurs valeurs, leurs activités et leurs problématiques. Pour cela, ils avaient réalisé un diaporama et un dépliant présentant CEC-Togo ainsi qu’une exposition photos sur leurs actions au Togo.

     

     

     

            Lors de ces 2 journées, ils ont également eu la possibilité de s’exprimer, de témoigner et de promouvoir la solidarité internationale en animant, notamment, un débat sur les camps chantier. Ce temps d’échange et de discussion a été l’occasion de faire découvrir au public l’organisation d’une structure d’un pays en développement en terme d’accueil, de missions et de gestion associative. Et ainsi donner des informations aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent s’engager pour effectuer une mission de solidarité internationale.

     

             Ce forum, a permis aux 5 représentants de CEC-Togo de découvrir la diversité du tissu associatif français. Ainsi ils ont pu partager, échanger et rencontrer d’autres associations. 

             Témoignage du président de CEC-Togo : « Le forum solidaire a été la première grande action que nous avons réalisé. Il nous a permis de nous intégrer tout de suite dans le milieu associatif breton, de prendre un bon élan dans le but de notre voyage et de réajuster nos objets de séjours. Il a été un bon cadre d'échanges entre acteurs de développement. »


    votre commentaire