•    

         Le 26 mai 2010, coïncidait avec l’arrivée des Togolais en France et la remise du « prix initiatives solidaire » du Ouest-France à Rennes dont ce projet fait partie des lauréats. Malgré leur fatigue, il nous a semblé important qu’ils puissent y assister afin de leur montrer que les jeunes français sont sensibles et mobilisés dans les domaines de l’entraide et de la solidarité. En effet, ils ont pu découvrir 16 projets menés sur les 5 continents par des jeunes du grand ouest. Ils ont pu également présenter, devant les lauréats et les membres du jury, CEC-Togo et le projet «Les beaux jours de la solidarité franco-togolaise ».

        Cette cérémonie nous a permis de leur montrer que des programmes, tel que ce prix, sont mis en place pour soutenir des actions de solidarité.


    votre commentaire
  • Bonjour,


    Le projet « les beaux jours de la solidarité franco-togolais » est dans sa phase de réalisation. Les 5 responsables (le président, le secrétaire, le trésorier, le responsable logement,  et un animateur de camp chantier) de l’association de solidarité internationale carrefour d’échanges culturels sont arrivées en France le mercredi  26 juin.


    Notre première découverte  fut les moyens de transport : l’avion et train. Apres 6h de vol Lomé-Paris à bord d’air France, nous avons atterri à l’aéroport Roissy Charles de Gaule à 6h15. Nous avons été accueillis, à notre grande surprise, par des anciens bénévoles de l’association. Ce fut un moment très convivial.


    Nous avons ensuite pris le train pour Rennes. A Rennes nous étions attendus pour les cérémonies de remise de prix du concours « initiative solidaire » du journal ouest France.  Parmi 100 projets, 16 ont été sélectionnés par un juri.  D’une valeur de 800 euros, notre prix était dans la catégorie "grand prix".


    Ce week-end, nous avons participé au forum solidaire organisé par la ville et l'espace associatifde quimper. Nous avons eu un stand dans le village 2 (tente 5). Un diaporama présentant l’association et des objets d’art togolais ont été présentés. Le dimanche de 15h30 à 16h30, nous avons présenté un exposé suivi d’un débat sur les camps chantiers humanitaires et Togo. Comment participer à un camp chantier ? Quel est le processus de mise en place d’un camp chantier ? Comment le chantier est-il aminé ? Quelles sont les démarches à effectuer pour faire un stage au Togo ? Tels sont les questions auxquels les exposant ont apporté une réponse.
     


    votre commentaire
  •     Du 2 au 5 juin 2010, la Maison Pour Tous de Penhars à Quimper a organisé le festival « Penhars en fête », au sein de cette manifestation un « village associatif » était implanté et consacré à la restauration du monde

        Notre association AP2C participant à ce festival, nous avons choisi de mettre notre espace à la disposition des togolais afin de leur permettre de concevoir et de proposer un plat, le « Djenkoumé » accompagné du jus de bissap. En plus, de l’aspect culinaire nous avons consacré ce stand à la culture togolaise et à la solidarité internationale (exposition photos, objets d’art, dépliants, …).

        Durant ces 3 jours les togolais ont participé à quelques activités, comme des animations musicales (représentation sur la scène du « grand chapiteau ») et ils ont assisté aux divers spectacles et concerts du festival.

        Ce festival a permis aux togolais de partager leur culture et d’en découvrir des nouvelles.



        « Penhars en fête fut l'une des activités qu’ils ont beaucoup aimées. Durant les quatre jours du festival, ils ont aimé aider les enfants à faire plusieurs jeux, à jouer au djembé, … Pour les 5 togolais, ce fut une expérience superbe que de faire de l'animation aux enfants. Le spectacle a été improvisé. Ils précisent qu’ils ne sont pas un groupe professionnel mais ils ont eu des échos que c'était pas mal et ils considèrent que c'est l'essentiel. L’un d’eux avoue bien qu’il ait l'habitude du public, ça lui a fait bizarre de se retrouver sur ce podium.

        Ils rajoutent que ce festival leur a permis de découvrir des musiciens et des groupes français.

        Ils souhaitent dire que le festival a été une grande et très bonne organisation et ils ont apprécié la présence de plusieurs cultures. »
    - Extrait de l’analyse des réponses des togolais au questionnaire après le séjour

                                                                                                        


     


    votre commentaire
  • L’Association Partageons Nos Cultures et Connaissances - AP2C, est une association française de solidarité internationale à but non lucratif dite association loi 1901 créée le 22 septembre 2009.

       AP2C est une jeune association de solidarité internationale qui veut favoriser l’échange, le partage de cultures et de connaissances entre les personnes de pays dit riche et en développement dans le but de valoriser la diversité culturelle, la transmettre, de porter aide et appui à des structures désireuses de se développer, de se structurer et de réaliser des projets.

       Cette association de solidarité internationale met et mettra le savoir faire de ses membres à la disposition d’associations étrangères, sur la base du partage de cultures et de connaissances. D’où le nom « Association Partageons nos Cultures et Connaissances » (AP2C).


    Site internet: http://asso-ap2c.kazeo.com


    votre commentaire
  • Le départ des 5 togolais

        Nous voilà, le 25 mai 2010... le jour J pour les togolais, ils envolent ce soir pour « Les beaux jours de la solidarité franco-togolaise » (22h heure togolaise) ….

                                                    Lomé…. Paris (6h)… Rennes (14h)… Quimper (21h)

         Dès leur arrivée à Paris, ils seront accueillis par des anciens volontaires de leur association, « CEC-Togo »… A Rennes, nous aurons le plaisir d’aller avec eux à la remise du prix « initiatives solidaires » du Ouest-France, prix qui récompensera des projets initiés par des jeunes du grand Ouest, dont « Les beaux jours de la solidarité franco-togolaise ».

    A Quimper, ils seront accueillis, notamment par Maëva, au logement mis à notre disposition pour leur séjour.

    Vous retrouverez bientôt, sur ce blog, leurs réactions/ ressentis sur leur départ, l’avion, l’accueil, le train, etc.

    D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter et nous rejoindre… !

    A bientôt.

    Emmanuel et Marcel avec leurs valises... Sébastien avec ses billets et passeport/visa
     
    C'est parti...  

    votre commentaire